dimanche, novembre 29, 2009

Bonbons, caramels, CHOCOLATS ...



Non, non ils ne sont pas gourmands ... les Aminopiens !


Puyricard
28-10-09
Par une belle journée d’automne ensoleillée,
nos Normands, gourmands, par l’odeur alléchés,
s’en vinrent allègrement à Puyricard, bien décidés
à se délecter de tous ces délices chocolatés,
même si, paraît-il, la gourmandise est un vilain péché.
Entre-nous, qui a bien pu proférer une telle absurdité !

Cette région, près de Aix en Provence, est fort belle, surtout dans les couleurs de l’été indien.
La chocolaterie, est en pleine nature, très moderne. Le bureau d’accueil est une grande maison rose à péristyle et colonnades, où l’hôtesse nous passera un documentaire sur le cacao, ses provenances, (essentiellement régions équatoriales, et surtout le Sénégal), sa transformation et toutes ses utilisations. Nous saurons tout sur l’histoire de la chocolaterie, ses boutiques, ses camions de livraison qui lui sont propres, la fabrication très artisanale de toutes les spécialités si réputées.

Comme bien sûr rien ne vaut la démonstration in situ, nous visiterons les ateliers de fabrication. Pour y entrer, il nous faudra d’abord nous essuyer soigneusement les pieds sur un paillasson spécial, nous laver les mains et ensuite revêtir une tenue de cosmonaute blouse blanche et charlotte. Evidemment notre côté gamin ne résiste pas à toutes sortes de plaisanteries.

Nous humons cette merveilleuse odeur de cacao et nous marchons sur des tapis de copeaux de chocolat (attention aux glissades !). Nos yeux brillent, nos papilles frémissent de plaisir !

Pour commencer, nous aurons droit à une leçon de calissons, autre spécialité de Puyricard : melon confit, amandes douces et amandes amères, oranges confites, puis glaçage de sucre. Non seulement nous verrons les moules qui servent à la fabrication, mais nous aurons le plaisir de la dégustation.

Des machines de toutes sortes pour les chocolats moulés qui seront garnis, les enrobés, le tout fabriqué par une armée, calme et souriante, de personnes en blouse blanche et gants blancs. Des dégustations nous sont proposées à chaque étape de fabrication. De quoi assouvir nos fantasmes de plaisir gustatif, tellement sollicités par toutes ces odeurs, et le spectacle de ce chocolat fondant au sortir de buses qui s’en vont remplir des petits récipients moules à géométrie variable ; ensuite une raclette vient lisser le surplus. Après bien sûr un temps de refroidissement, chaque pièce de chocolat finie est emballée délicatement à la main !

Les « imparfaits », sont déclassés (env. 1 à 2 % de la production), et sont en partie vendus dans certaines boutiques, ou donnés à des associations caritatives et également au personnel.
Des bacs extrêmement contrôlés pour le suivi des commandes, les dates de conservation ; en effet, les chocolats et autres spécialités de Puyricard ne contiennent aucun additif, colorant ou conservateur. La période de grande activité se situe bien entendu pour la fin de l’année (env. 50% du C.A.) et où l’on fait appel à des saisonniers.

Nous ne partirons évidemment pas sans avoir fait ample provision de toutes ces merveilles, ce qui prouve que nous restons de grands enfants, et c’est tant mieux.

Michèle Maignal / Oct.2009

Aucun commentaire: