vendredi, juillet 16, 2010

Pique-nique de la Ste Baume... selon Michèle


Picnic Sainte Baume dimanche 27 juin 2010




Magnifique, mystique et mythique Sainte Baume.
Accueillante Sainte Baume. On s’y presse nombreux dès les beaux jours, pour goûter la nature, faire des randonnées, et emprunter le raide chemin qui mène jusqu’à la grotte sacrée.
On y vient pour certains faire ses dévotions à la grande Sainte et aussi surtout admirer le somptueux panorama que l’on découvre de là-haut.

Quant à nous les Normands, amoureux de la Provence, sommes venus pour un pique-nique et passer ensemble une journée forcément sympathique. Par chance nous avons réussi à trouver un endroit tranquille et relativement frais pour nous y poser.

Avant de nous installer pour déjeuner, nous avons droit à un apéritif, concocté et réalisé, selon la formule d’Evelyne, par les « petites mains » de bonne volonté. C’est comme toujours varié et délicieux. A nouveau : Merci et félicitations !

Ensuite nous dressons les tables pour y grignoter nos salades, dans une atmosphère gaie et détendue. A un certain moment éclats de rire et cris : Philippe est tombé ; rien de cassé, sauf sa chaise.

Pas question de faire la sieste : tables repliées et sacs glacières rangés, nous nous installons en cercle autour de notre chère Présidente. Après avoir donné toutes les informations sur les soirées théâtrales et distribué les cartes d’abonnement, elle évoque les soirées poétiques de Pourrières crées par l’Association dont elle fait partie avec Jacques ainsi que Hubert et Clotilde. Les inscriptions sont prises.



Puis Evelyne, mystérieuse et solennelle, nous annonce une grande et belle surprise : nous avons un écrivain de plus dans notre Association (nos Normands ont décidément bien du talent !). Notre Christian, technicien, informaticien, s’est révélé également poète. Il a réussi, ce dont beaucoup rêvent, écrire un livre, « son livre », au titre surprenant et mystérieux

« Le garçon qui dessinait des baobabs … »

Avec beaucoup d’émotion Evelyne nous présente l’ouvrage et nous en parle avec la sensibilité qui la caractérise. Le récit de Christian déroule les années, semble-t-il heureuses, de son enfance et de son adolescence en Normandie. Chronique d’une famille d’enseignants « à l’ancienne ». Le sous titre du livre s’intitule « fils d’instits, à l’école de ses parents ». Ecolier, il découvre les baobabs qui lui feront aimer l’Afrique. De l’importance d’un dessin, sur un destin…Souvenirs, nostalgie d’une époque révolue où les plaisirs les plus simples étaient source de joie.

Christian tient à remercier Coco pour l’avoir soutenu tout au long de cette année de création.

Nous vous invitons tous à le lire et le faire connaître autour de vous.
Le livre est disponible auprès de Christian au prix extrêmement modique de 12 € dont une partie est reversée à une association humanitaire « Le Lac Rose au Sénégal ».

Michèle Maignal
Juillet 2010