jeudi, septembre 24, 2009

Pic nic 2009, d'après Michèle ...

Pic-Nic 2009

Pour la troisième année nous nous retrouvons au Château de la Mignarde pour un pique-nique champêtre.
Châtelains d’un jour , nous y prenons goût : d’abord parce que le cadre est magnifique et surtout l’accueil des hôtes y est tellement simple, chaleureux, sans ostentation. On s’y sentirait presque chez nous … Le château a belle allure et le parc plein de charme : magnifiques grands arbres plus que centenaires, escaliers et bancs en pierre, hautes statues un peu partout et longues allées ombragées menant à un grand bassin dans le fond du parc.

Par moment je me prends à rêver à ces époques où les femmes portaient de jolies robes fleuries, légères, avec une capeline ou une ombrelle faisaient tourner la tête de beaux messieurs galants, attentionnés qui leur disaient un compliment et leur contaient fleurette … Hélas ces temps sont bien révolus !!!

Cette année il nous a fallu apporter non seulement notre casse-croûte, notre bonne humeur et notre enthousiasme, mais également nos tables et nos chaises. Alors là attention !

Nous avons commencé à déballer et la pagaille s’est installée. Les tables : des petites, des grandes, des rondes, des carrées, des qui tenaient avec des vis et s’écroulaient dès qu’on s’appuyait dessus , etc. Fous-rires assurés. On se serait cru dans une colonie de vacances pour adolescents. Mais Evelyne et Jacques ont réussi non sans mal à canaliser notre côté potache et nous nous sommes installés en cercle avec la table de nos hôtes au centre.

L’apéritif, offert par l’association, était comme d’habitude copieux et de qualité. Cakes, crudités, gougères, et autres gourmandises, le tout accompagné d’un petit cocktail servi par un Jacques souriant et attentionné..

Nous avons déjeuné, tranquillement, à l’abri du soleil, dans une ambiance de bon aloi et conviviale, avec au menu ce que chacun avait apporté. Lamentation de notre voisine : « on a oublié le fromage ! ». Celui-ci retrouvé dans le fond du panier était aplati comme une galette ; elle nous en offre une lichette comme étant du camembert, lequel, après « expertise », s’est révélé être du brie. C’est dire que même des Normands grand cru peuvent se tromper.

Ceci étant, les choses sérieuses vont commencer, et attention pas de dérobades : Coco et Christian nous ont concocté comme d’habitude des épreuves de remue-méninges assorties de jeux divers et variés et nous nous sommes regroupés par équipes tirées au hasard.

Il nous a fallu tout d’abord répondre à plein de questions pièges. Nous nous en sommes bien sortis, avec un bémol : nous avons calé sur le pénis des oiseaux !!! Comme quoi on peut être modernes et avoir des lacunes dans certains domaines !!!

Ensuite chaque équipe a dû interpréter et mimer une chanson proposée dans les jeux chalenges. Nous avons pu donner libre cours à notre imagination et avons bien entendu eu droit à des scènes cocasses, voire hilarantes. Nos loufoques prestations ont d’ailleurs été enregistrées par Christian pour la postérité. Chaque équipe devait donner une note aux autres, ceci en toute impartialité.

La bicyclette de Yves Montand, Les marchés de Provence de Gilbert Bécaud, Bambino de Dalida, La moto de Edith Piaf, ainsi que Un Gamin de Paris ont été plutôt malmenés mais la conviction et le cœur y étaient.

Pour départager les équipes, une séance de chamboule-tout était prévue, avec des balles tellement légères que ça partait dans tous les sens. Pour corser le tout, des troublions ont essayé de tricher : contestations, discussions, palabres et arguties en tous genres tout cela évidemment dans la plus franche gaîté.

Pour conclure, on s’est encore une fois bien amusés. Merci encore à toute l’équipe qui a su si bien organiser ces divertissements ; on est prêts à recommencer !

Avant de partir nous avons eu droit à une flûte de champagne offerte par nos hôtes à qui nous disons également un immense merci.

Michèle Maignal

Juillet 2009

mardi, septembre 22, 2009