mercredi, janvier 21, 2009

Galette à la Sainte Baume ...


Sainte Baume Janv.09


Premières retrouvailles de l’année.

Après les festivités de Noël, fin, d’année, Nouvel An, avec enfants, petits-enfants, famille, amis de tous horizons, l’absence étant un des piments de la vie, nous nous retrouvons comme toujours avec plaisir. Le choix de la Sainte Baume avait un côté un peu mystique.

Une petite déception : en arrivant à la Sainte Baume, nous attendions un paysage tout blanc ; hélas, la neige avait fondu plus que prévu et la féerie n’était pas au rendez-vous. Tant pis, dommage.

Même les retardataires patentés, tout le monde est arrivé à l’heure, et nous nous sommes regroupés comme des poussins frigorifiés autour de notre mère poule Evelyne, parce que nous avons dû attendre la fin de la messe qui a duré plus que prévu.

Et puis nous sommes enfin entrés dans le réfectoire, immense salle avec un alignement de tables : et là, j’ai replongé dans mes années de pensionnats sans fin, froides et sans espoir de chaleur et de vie. Le repas a été de la même couleur, i.e. sans intérêt.

Mais heureusement bien entendu avec les Normands pas question de sinistrose :

Bernard, jamais à court de bonnes idées, nous a concocté un petit trou normand de derrière les fagots comme nous ne sommes plus sûrs d’en déguster à l’avenir.
Il nous a demandé de livrer nos appréciations sur un feuillet et nos commentaires ont été à la hauteur de notre enthousiasme : du vrai, du pur, du pas frelaté, de l’authentique, du goulayant, juste ce qu’il fallait pour réchauffer nos gosiers et nos esprits qui ont pu s’échapper vers nos vertes prairies et nos vertes années. Que l’on se rassure, la modération a été de mise, parce qu’il n’aurait pas été question que les conducteurs redescendent de la Sainte Baume en prenant les virages en ligne droite !!!

Evidemment, notre très chère Présidente avait prévu et acheté les galettes des rois, pour sceller la convivialité, le but de notre Amicale. Après moult négociations avec les Frères, elle a réussi à les faire réchauffer et bien entendu, délicieuses et nous nous sommes régalés.
Pas de galettes des rois sans fèves : une photo de famille a attesté le couronnement de tous les rois, avec couronne s’il vous plait, et les reines pas en reste brandissant leur trophée.

Il va sans dire que beaucoup avaient plus ou moins projeté de faire, après le repas, une petite promenade vers la grotte tout là-haut, ce qui en est resté pour tous au stade des bonnes intentions ! Alléluia !!!

Salut et à bientôt

texte de Michèle Maignal